mercredi 6 juillet 2016

RÔTI ET PURÉE : UN PREMIER DÉJEUNER REUSSI



RÔTI DE PORC MIEL MOUTARDE THYM ET SA PURÉE MAISON

J'ai décidé de lancer une nouvelle rubrique aujourd'hui. Depuis quelques temps, surtout depuis que je suis à Arcueil j'ai décidé de me lancer dans la cuisine. Attention je ne suis pas encore un chef et je ne fais pas des plats élaboré tous les jours. Toutefois, je n'ai plus peur de me lancer désormais. J'ai de nombreux livres de recettes que j'ai envie d'essayer. Chaque fois que je testerais une recette, je vous ferais donc un article pour vos donner mes impressions et vous montrer le résultat.




Pour inaugurer donc cette rubrique je vais vous parler du repas que j'ai fait dimanche trois juillet. En effet, j'avais la pression car la mère et la grand mère de mon chéri venait manger à la maison pour la première fois. La grand mère de mon homme n'avait même jamais vu l'appartement. On a donc réfléchi ensemble à ce qu'on allait leur cuisiner. J'ai donc ouvert mon Livre des Recettes de Julie Andrieu dont vous trouverez des informations Ici. On a porté notre choix sur un rôti de porc miel moutarde et thym. Pour accompagner notre viande nous avons décider de faire une purée maison pomme de terre et carottes. 

Je me suis levée à 8h15 car il fallait encore faire le ménage ( que mon chéri a fait pendant que je faisais la cuisine). J'avoue avoir triché car c'est mon père qui m'a acheté la viande, donc il avait assaisonné la viande (sel, poivre, ail, et rincé la viande au vinaigre). 

J'ai donc commencé par la sauce qui servirait à enrober la viande. J'ai pris 100 gr environ de mon port de moutarde douce à laquelle j'ai ajouté 100gr environ de miel car mon rôti faisait près de 2kg. J'ai rajouté au pifomètre un peu de thym séché (petit pot acheté en magasin). Ensuite j'ai badigeonné à l'aide d'un pinceau de cuisine le rôti sur toutes les surfaces (même en dessous). Je l'ai ensuite enfourné dans un four chaud ( j'avis préchauffé 10 min à 250°C) en baissant le thermostat à 200°C et j'ai mis 60 min. Maman m'a dit de le retourner toues les 20 min. Afin que la viande ne soit pas sèche j'ai rajouté un tout petit d'eau dans le plat. Ainsi, toutes les 20 min j'arrosais la viande avec le jus et je remettais une couche de ma sauce moutarde miel thym. 

Dès que j'ai mis la viande au four je me suis mis à la purée. J'ai épluché mes carottes et coupé en rondelles. Je l'ai ensuite mis à l'eau pour les cuir. Les pommes de terres je les ai cuites au micro ondes. Une vraie méthode miracle. Vous prenez un sac de congélation, vous rincez vos patates, une fois celles ci épluchés, vous les y mettez et sans essuyer les pommes de terre. L'eau encore sur les légumes servira à les faire cuire. J'ai mis 5 min d'abord. Puis si ce n'est pas assez vous continuez. Enfin bref. Pour les carottes, j'ai fait en sorte qu'elles soient cuites mais encore un peu ferme. J'ai mixé celles ci avec un peu de mal car je ne suis pas encore bien équipée dans la cuisine. Puis j'ai écrasé les patates à la fourchette. Afin que cela ne soit pas trop sec j'ai rajouté deux petites briques de crème fraîche semi épaisse. Puis saler et poivrer.  En entrée j'avais décidé de faire des verrines. J'ai fait deux sortes. La première concombre, saumon fumé et crème fraîche. La seconde, tapenade de tomate cerise avec des magrets de canard. 

Enfin j'ai terminé toute la préparation à 12h20 autant dire quatre heures d'intense labeur. Mais je suis fière et contente du résultat car c'était bon. Mes convives étaient ravis. 

Pour finir voici quelques photos de mon plat et de la table.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire