vendredi 8 juillet 2016

LA REVUE DE LULU #1 L'EURO 2016 la news qui passionne les Français....




LA REVUE DE LULU

Sujet #1 L'Euro 2016, La News qui passionne les Français...

LA REVUE DE LULU, c'est quoi?

Coucou les amis, voilà j'ai décidé de lancer une nouvelle rubrique sur mon blog. Mais vous vous demandez sûrement ce que c'est. La Revue de Lulu c'est tout simplement une revue de presse à ma façon. C'est à dire que de temps en temps ( je ne préfère pas fixer de fréquence au cas où je ne pourrais la respecter^^) je prendrais une information trouvée dans un journal ou entendu au JT et la décortiquerais afin de vous dire ce que je pense de tout cela. 

#1 L'Euro 2016, une compétition de foot qui passionne les français.

Pour ce premier numéro de revue de Lulu, je vais revenir sur un événement qui fait tourner la tête aux Français depuis bientôt un mois. Vous l'aurez compris, il s'agit de l'Euro de foot 2016. Alors c'est quoi, une compétition de football qui dure un mois du 10 Juin au 10 Juillet. Au départ plus d'une dizaine d'équipe, donc la France bien évidemment, et au final, une seule équipe remportera

 la coupe et le prix 




Mais avant de vous parler des résultats, il faut commencer par le début. Tout d'abord, nous avons entendu parler de l'Euro 2016 dans les médias car cette année, l'événement a lieu dans notre pays chéri. Les supporters étaient ravis car ils allaient pouvoir aller voir les matchs sans dépenser des milliers d'euros en billets d'avions. Puis est venue la question de la sécurité avec les fameuses Fan Zone. Pour plus d'explications, voici un article explicatif.

Le gouvernement lui même a certifié que les zones seraient renforcées en matière de sécurité. Cela a suffit aux français pour effacer leurs craintes et le risque d'attentats terroristes. La compétition commence, premier match de la France  et c'est l'exaltation chez les Français. "Allez Les bleus" sont des messages que vous verrez partout sur les réseaux sociaux ou dans la rue.

Pour ma part qu'est ce que j'en pense de tout cela? Je n'ai pour l'instant regardé que deux matchs. Je ne suis pas une fana de foot. Le premier c'était au début, match de poule, entre la Russie et l'Angleterre. J'étais invitée à dîner chez mon Paternel grand fan de football. On a passé une bonne soirée, mais ce que j'ai retenu des matchs suivants, car avec mon compagnon on a suivi les résultats, c'est qu'il n'y a pas eu des scores exceptionnels. Sauf une ou deux petites équipes qui ont surpris tout le monde en allant en 1/4 de final. Je pense à l'Islande par exemple dont les médias n'ont pas arrêté de parler. 

Il en va de même des supporters Irlandais. Ils ont fait parler d'eux à de nombreuses reprises dans les médias divers. Pour le coup, j'ai effectivement aimé leur état d'esprit : respect, bonne humeur.

Puis vint un moment qui va faire hurler la France. En effet, cette dernière a battu l'Islande 5/2 et s'offre une place en demi finale. Alors ce qui m'a choquée en premier c'est que le lendemain de la victoire, j'ai regardé le 12/45 sur M6. Sur une demi heure de journal télévisé, près de 20 min étaient consacrées à l'Euro et au football. Alors qu'il y a eu un attentat à Bagdad qui a fait près de 300 morts. Nous sommes de tout cœur avec les victimes et leurs familles. Ainsi les médias préfèrent parler de sport plutôt que de catastrophe mondiale. En effet, le temps dédié au reste de l'actualité a duré à peine 5 min. Je trouve cela honteux et navrant que les gens se préoccupent d'avantage de gars qui tapent dans un ballon pour gagner des millions que des victimes d'un sujet qui nous a marqué il y a même pas un an. Je suis la première à penser qu'il faut continuer de vivre et ne pas se laisser abattre et vivre dans la terreur. C'est ce que les terroristes veulent de nous. Mais toutefois il faut trouver un juste milieu. Que les français s'unissent pour supporter c'est bien, mais ils feraient bien de le faire aussi le reste du temps.

Le second match que j'ai regardé en entier dans cette compétition est la demi finale d'hier qui opposait la France et l'Allemagne. Comme vous le savez sûrement, c'est la France qui a gagné. Je vais peut être lynchée pour dire cela, mais j'ai été déçue. Pourquoi, tout d'abord car je trouve que les Allemands forment une bonne équipe. Mais surtout car je sais que les médias vont nous parler que de cela jusqu'à dimanche. Les Français ne savent pas faire dans la demi mesure. Qui plus est ils sont chauvins et ne savent pas reconnaître leur défaite ce qui a le don de m'agacer. 

Pour clôturer cette première revue, je dirais juste, que quel que soit le résultat de dimanche, il serait bien que les Français réussissent un jour à s'unir comme il le font pour le football mais pour se préoccuper de l'avenir de notre pays qui n'est loin d’être joyeux et non pas de mecs en short qui courent après une balle.

Voilà j'espère que cela vous aura plus. N'hésitez pas à réagir en commentaires. Je suis ouverte au débat tant que cela se fait dans le respect de l'autre. Je vous dis à bientôt pour un prochain numéro.

Lulu





2 commentaires:

  1. Salut !
    Je rejoins un peu ton avis. Le football est beaucoup trop médiatisé au détriment d'autres sport ou d'autres informations. POur ce qui concerne le sport, nous avons de très bonne équipe dans d'autres disciplines tel que le volley ou même l'escrime.
    Après pour moi il est évident que le football n'est qu'une question de bisness, le tourisme, le prix de joueur, tout les objets vendus qui à un rapport de loin ou de près avec l'euro. Au moment je te parle je suis en train de boire une canette de coca avec la photo d'un des joueurs de l'équipe de France ^^
    Bref, c'est une bonne idée cette rubrique, j'ai hâte de connaître ton prochain article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hell eau, merci pour ton retour. C'est sympa de pouvoir échanger son avis sur des sujets un peu différents des livres je trouve. Et je suis contente de trouver quelqu'un qui pense la même chose que moi pour le foot^^

      N'hésite pas si tu as des idées à suggérer pour le prochain billet.

      Supprimer