samedi 2 juillet 2016

INTERVIEW ANNA COMBELLES - JUILLET 2016



INTERVIEW ANNA COMBELLES JUILLET 2016

Vous ne le savez peut être pas, mais mon blog fête aujourd'hui ses quatre ans! Je suis fière et je suis vraiment motivée pour faire revivre Les Lectures de Lulu. Du fait de ma santé, j'ai un peu plus de temps ces temps ci pour m'y consacré. Aussi comme premier "cadeau" pour célébrer nos quatre ans et la réussite du parcours accompli, je vous présente aujourd'hui une nouvelle interview. Je tiens donc à remercier Anna Combelles d'avoir accepté de répondre à mes questions. C'est vraiment une auteure très gentille, que j'ai le plaisir de suivre, notamment sur Facebook.  Je vous laisse donc la découvrir. 




1) Depuis combien de temps écrivez-vous ?

J’ai toujours écrit, mais je dirai que j’ai vraiment écrit de façon régulière depuis 2005. C’est là que j’ai proposé mes premières nouvelles puis fan-fictions et eu les premiers retours de lecteurs avec des avis positifs qui m’ont poussé à continuer.

2) Écrivez-vous d’autres types que le roman ?

Non. J’écris aussi des nouvelles et j’ai eu écrit des fans-fictions.
Je garde les nouvelles pour les appels de textes et les romans pour mes propres histoires. L’un permet de fouiller un sujet tandis que l’autre va à l’essentiel. On ne peut pas glisser autant d’informations dans 200 pages que dans 750 !
Cœurs Hybrides est un roman court, par exemple. Je n’ai pas approfondi l’univers fantastique, puisque l’accent est mis sur la romance. Cela peut dérouter certains lecteurs, qui attendent toujours plus. Parfois, ils passent à côté de l’essentiel. Dans un roman court, il faut prendre la part donnée par l’auteur sans chercher plus loin. Je voulais pointer les différences et une belle rencontre, c’est ce que j’ai écrit. Effectivement, j’aurais pu m’appesantir sur l’univers, sur les Charisma, sur bien d’autres sujets abordés dans le texte de façon succincte. Mais, tout cela aurait été au détriment de la romance.
A contrario, la série La Complainte d’Irwam comporte une multitude d’informations, et chacun des deux romans m’a permis de donner libre cours à mon inspiration. Les personnages y sont construits, profonds, et évoluent d’un tome à l’autre, les univers, sauf le nôtre, sont détaillés…
Enfin, les fictions demandaient une gestion d’écriture différente, puisque le lectorat attendait chaque semaine un épisode. C’est très instructif d’écrire ainsi, cela permet d’apprendre à manier les effets, le suspens.

3) Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mes lectures, les rares séries que je regarde, les quelques films visionnés dans une année, et la vie en général. Je m’abreuve de tout cela. Une part aussi d’information, même si je n’écris pas de contemporain. Les événements et les conflits sociaux actuels trouveront une place dans mes prochains textes. Reste à voir sous quelle forme ! 

4) Il y a-t-il un projet de longue date qui vous tient à cœur si oui pouvez-vous nous en parler un peu ?

J’ai deux projets qui me tiennent à cœur, mais je ne peux pas vous dévoiler leur contenu.
L’un d’eux sera un texte illustré. J’ai rencontré une personne charmante qui a lu ce texte et travaille actuellement à la conception des illustrations.
L’autre est un roman commencé depuis quelques années et que j’avais mis en pause le temps d’effectuer des recherches plus poussées. Il reste beaucoup à écrire.

Mais j’ai d’autres projets et j’ai participé à deux appels de textes dernièrement. Je crois les doigts pour l’un d’eux et pour l’autre, je vous en reparle dans quelque temps… sa sortie étant assurée.

5) Auriez-vous quelques conseils à donner à vos lecteurs qui souhaitent écrire un roman et essayer de se faire publier ?

Ah, la grande question. Les conseils que je pourrais donner ont déjà était évoqués par d’autres.
Chacun doit trouver sa façon de travailler, d’écrire. Je peux vous conseiller par exemple de ne pas vous bloquer sur un texte (l’acharnement n’est pas une solution, ni en médecine ni en écriture), de laisser son esprit libre (les barrières ne servent à rien, sauf à cantonner les moutons) et de savoir supprimer ce qui vous semble inutile (car cela paraîtra inutile aussi aux lecteurs).
Se relire est primordial, outre de chasser les fautes. Si vous êtes happés par votre texte, si vous ressentez l’envie de poursuivre la lecture, c’est que ça marche. Mais si vous butez sur une phrase, sur des mots, alors il faut les reprendre.
La lecture à voix haute permet de vivre son texte, de lui donner du rythme, de la force et une ponctuation efficace. Je vois trop souvent des textes emplis de « … » ou d’exclamations inutiles. Sans oublier les virgules qui sont d’une importance capitale.
Relire, travailler, se faire lire, réécrire et recommencer… Chaque nouveau texte est une source d’apprentissage.
Enfin, si vous désirez vraiment vous orienter vers l’écriture, les logiciels de correction pro, même un peu cher, aident beaucoup. Ils ne remplacent pas la sensibilité humaine, mais déjà épurent les textes des coquilles que nous faisons tous. (Oui, tous !)
Après, n’oubliez pas que nous sommes tous différents et que ce qui fonctionne pour les uns ne le peut pas pour d’autres.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire