jeudi 30 juin 2016

HAMMETT DETECTIVE AUX EDITIONS SYROS


Hammett Détective, Aux Editions Syros.

Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque. Ce qui m'a attiré en premier est le fait que cela soit un recueil de nouvelles. L'avantage des recueils de nouvelles c'est que ce sont des histoires courtes qui se lisent facilement et rapidement. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé :

"Aucun mystère, quel qu’il soit, ne saurait résister à un détective de la Pinkerton. À peine embauché par la célèbre agence, le jeune Dash est vite mis dans le bain : ses premières missions le mènent dans les bas-fonds de Baltimore et de Washington ou dans des bourgades perdues de l’Ouest américain… Des milieux hostiles où se côtoient criminels, politiciens corrompus et même quelques fantômes."

Pourquoi Lire ce livre?

Avant de vous donner mon avis sur le recueil, je tiens à vous parler un peu de Samuel Dashiell Hammett, qui est le personnage principal des nouvelles de cet ouvrage mais avant tout un réel écrivain qui a bel et bien existé dans la vie. Ainsi, selon le site de Wikipédia, que vous pouvez trouver ICI, "Dashiell Hammett, né le  à BaltimoreMaryland et mort le  à New York, est un écrivain et scénariste américain. Considéré comme le fondateur du roman noir, sa contribution à la littérature américaine est d'une importance capitale. Des auteurs tels qu'HemingwayChandler ou le francophone Simenon ont chacun reconnu son influence sur leur propre travail." Parmi ses ouvrages les plus célèbres nous pouvons trouver des titres tel que :

- Le faucon de Malte, l'Introuvable, La Moisson Rouge par exemple.

Je vous invite à faire vos propres recherches si cet auteur a attisé votre curiosité. Mais revenons à notre recueil.

Tout d'abord ce qui m'a plu c'est le personnage principal. Il est jeune et débute dans la fonction de détective. Il a tout juste vingt et un an, dans chacune des nouvelles. Ainsi donc il n'a pas d'idées reçues en tête et n'est pas encore blasé par le métier. De ce fait, il est plus objectif. Cela permet au lecteur découvrir l'univers sans préjugé aucun. Par ailleurs, il est sympathique. Même s'il fait son job, on peut voir tout du long de l'ouvrage qu'il n'est pas toujours en accord avec ses clients, quand ces derniers semblent avoir  des avis "immoraux" par exemple.

Mais le personnage ne fait pas tout. En effet, le second poste que j'ai aimé est la diversité des cas traités. Nous avons en effets des cas bien différents à chaque fois. Des meurtres, des disparitions, des fugues. De cette manière, le lecteur ne peut pas se lasser. Le risque à faire des nouvelles avec toujours le même héros, serait que certaines histoires se ressemblent. Or ici, ce n'est pas le cas. 

Le troisième point que j'ai aimé dans ce livre est donc le style d'écriture des auteurs. A la fois fluide, rythmée et à portée de tous. Les styles d'écriture de chacun des écrivains présents dans ce recueil se marient bien les uns avec les autres. Chacun à leur manière, je pense que les écrivains de "Hammett Détective" ont réussi à garder l'état d'esprit du véritable Samuel Dashiell. On ressent bien la volonté d'être le plus fidèle à la personnalité de l'écrivain  et scénariste célèbre.

Pour résumer :
1) Des personnages simples mais attachants
2) Des histoires variées et intéressantes
3) Un style d'écriture facile à lire

Conclusion : J'ai passé un bon moment de lecture. Cela m'a donné envie de découvrir les oeuvres du véritable Samuel Dashiell Hammett. Affaire à suivre donc. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire