dimanche 4 octobre 2015

UN DÎNER PRESQUE PARFAIT DE ANNE BARDELLI



Un dîner presque parfait, Anne Bardelli

Tout d'abord je tiens à remercier les Éditions Rémanence, ainsi que les Éditions de La Reine pour ce Partenariat. Je vous remercie pour votre confiance et pour ces belles petites découvertes. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles et je m'y suis remise avec plaisir. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé que l'on peut trouver sur le site de l'éditeur :

"Une petite résidence pavillonnaire d’un tranquille village de province. Tranquille ? Peut-être pas tant que ça… Mesquineries, rancœurs, coups bas, les ingrédients d’une recette explosive sont réunis. Car derrière les sourires de façade et les bonjours hypocrites se cache une haine latente qui ne demande qu’une étincelle pour jaillir. Et si un simple repas pouvait tout catalyser ?"

 

Pourquoi Lire ce livre?

Pourquoi j'ai choisi de lire ce livre? Tout d'abord, j'ai été intriguée par le titre. Sans être une fan inconditionnée, j'ai toujours bien aimé le principe de l'émission qui porte le même nom. Je trouve marrant d'observer un groupe d'inconnus ou de voisins (en l'occurrence dans cette nouvelle) qui se réunissent autour d'un repas. C'est l'occasion de voir la nature humaine sous toutes ses formes. Chasser le naturel, il revient au galop. Ici, quand j'ai vu le titre de la nouvelle et le résumé, j'ai tout de suite était intriguée. Ma curiosité a donc été piquée au vif.

Je dois dire que je n'ai pas été déçue. Dès les premières lignes j'ai été conquise. J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur qui est plein d'humour et de mordant. C'est original, et cela change des styles plus classiques habituels. Dès les premières lignes on est mis dans l'ambiance : "Robert Marchal s'emmerdait sec dans son pavillon de Beaumont Lamothe. Son comportement asocial doublé d'un physique de rugbyman dont le visage se serait pris une décharge de chevrotine n'engageait pas les gens à tenter de nouer le contact."

J'ai tut de suite adoré ce côté franc parler. L'auteur nous dépeint un contexte avec une manière drôle et authentique, sans pour autant tomber dans le vulgaire. 

 Ainsi, autre point que j'ai adoré, c'est les personnages. Ainsi, en dehors du héros Robert, chacun des voisins qui seront les invités du repas, sont tout aussi déjantés. J'ai beaucoup ri en lisant leur description.

Enfin dernier point qui a donné du goût à ma lecture, c'est le dynamisme. Anne Bardelli part d'une idée simple : un repas et arrive tout de même à nous tenir en haleine. Qui plus est, elle a réussi son coup, car comme toute bonne nouvelle, elle a bien travaillé la chute. J'avoue que lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis demandé où elle voulait en venir. J'ai donc vraiment été surprise par cette chute.

Pour résumer :

1) une nouvelle courte qui se lit vite et bien
2) Beaucoup d'humour 
3) Un dîner presque parfait qu'on est pas prêt d'oublier

Conclusion : Je remercie les Éditions de la Reine et Rémanence pour ce Partenariat. J'ai passé un très bon moment de lecture. Je suis un peu resté sur ma fin. Je pense que l'auteur, avec ces personnages riches et drôle aurait pu pousser l'écriture un peu plus loin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire