lundi 10 août 2015

TOILE D'ARAIGNEE DE CALOUAN




Toile d'Araignée, de Calouan

Tout d'abord je remercie les Editions Remanence pour m'avoir contactée et proposé de découvrir leurs ouvrages. Parmi leur catalogue, je me suis intéressée à leur collection "Regards", qui regroupe des romans de type Tranche de Vie comme je les appelle. Le premier roman que j'ai lu dans cette collection est "Toile d'Araignée" de Calouan. Mais avant de vous donner mon avis, voici le résumé du site :

Sancie est une adolescente ordinaire de treize ans... presque quatorze. Elle habite avec ses parents et sa grande sœur Béatrix, va au collège et partage son temps libre avec ses copines Mathilde et Fantine. Tout irait pour le mieux si son entourage cessait de la considérer comme une gamine. Sa vie bascule quand elle rencontre Arthur, un jeune homme de dix-neuf ans, et plus encore lorsque Peterpan, un adolescent de dix-sept ans, devient son confident sur Internet. Pourtant, elle n'a pas été réellement honnête avec ce dernier : elle lui a menti sur son âge par crainte qu’il ne se détourne d’elle. Une relation fondée sur le mensonge peut-elle durer ?"


Pourquoi lire ce livre?

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'héroïne Sancie. J'ai aimé sa simplicité. Le fait que le livre soit écrit à la première personne du singulier renforce cette impression. En effet, grâce à ce choix de la part de l'auteur, le lecteur s'identitifie facilement à l'héroïne et vit les choses plus intensément. Ainsi, tout au long du roman, Sancie a un franc parler. Elle utilise un langage simple ce qui rend accessible la lecture à un large public. Qui plus est, même si elle n'a que quatorze ans, l'héroïne n'est pas agaçante. Elle a bien sûr parfois des réactions immatures certes, mais elle réfléchit. Cela la distingue des héroïnes pré ados habituelles. Les autres personnages du roman sont dans la même lignée. Ils ont été construits sur la même logique. Béa, la grande soeur, distante mais protectrice malgré tout. Grégoire, le meilleur ami toujours là. Arthur, l'Amoureux qui ne sait pas ce qu'il veut. Et enfin, PeterPan, ce personnage mystère. 

Au début, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai donc apprécié le suspens que l'auteur a mis en place vers la fin du roman. L'intrigue prend une tournure surprenante. Au moins on ne devine pas la fin avant l'heure. De cette manière, le lecteur ne s'ennuie pas. Ceci est renforcé par le sujet choisi par l'auteur. Au travers du récit de Sancie, Calouan aborde un sujet d'actualité : "les rencontres sur Internet". De quoi passionner les lecteurs. 

Le seul bémol que je mettrais, c'est que dans cet ouvrage l'auteur n'aborde qu'un seul aspect d'internet. Au travers de la morale de l'histoire, elle nous fait comprendre que l'on ne sait jamais vraiment qui se cache derrière son écran. Toutefois il faut savoir nuancer cette vision des choses. Après tout, de nombreux couples se rencontrent sur Internet de nos jours.
Enfin, la fin ne m'a pas déçue. Je trouve dommage que l'auteur ait privilégié une fin "raisonnable".

Pour résumer:

1) Un style d'écriture simple et agréable. 
2) Une héroïne attachante
3) Une intrigue pleine de rebondissements

Conclusion : Merci aux Editions Remanence pour ce Partenariat. J'ai passé un moment de lecture très agréable. Cet ouvrage est une véritable tranche de vie comme je les aime.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire