dimanche 5 octobre 2014

LE ROBERT DES NOMS PROPRES D'AMELIE NOTHOMB





Le Robert des noms propres, d'Amélie Nothomb

J'ai découvert Amélie Nothomb il y a de cela deux ans, par le biais d'une collègue. Depuis, j'avais eu il y a quelques semaines l'occasion de lire un autre de ses romans. Ce dernier avait continué de me convaincre de découvrir d'avantage son univers. Ainsi, par hasard, je suis tombée sur ce roman lorsque je faisais mes courses. Je ne regrette pas mon achat. Mais avant de vous donner mon avis, voici un résumé tiré de Livraddict :

"
Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin.
Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort."

Pourquoi lire ce livre?

Je dois dire que j'ai été intriguée dès le titre de ce roman. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. D'ailleurs, le résumé très succinct n'a fait qu'attiser d'avantage ma curiosité. Je dois dire que je n'ai pas été déçue du voyage. En effet, dès les premières lignes, Amélie Nothomb nous met dans le vif du sujet. Ainsi une adolescente de 19 ans, enceinte, est face à un choix... Elle le fait et doit en assumer les conséquences et met au monde en prison Plectrude, l'héroïne du roman.

Ainsi, l'entrée en la matière est déjà pleine de sensations fortes. On est donc intrigué par ce personnage qui porte un prénom bien étrange. Au début du roman, je dois dire que j'avais du mal à apprécié l'originalité de l'héroïne. Toutefois, au fil des pages, elle a évolué et mon avis avec. En effet, au fure et à mesure que Plectrude grandit, elle doit faire face à des problèmes difficiles. En entrant à l'école des Rats de l'opéra, elle doit faire face à l'anorexie, et à la différence. Deux problèmes qui vont la suivre par la suite, surtout quand elle ne pourra plus danser et fera tout pour réussir à remonter la pente.

Un point qui m'a fait lire ce roman assez vite et apprécié cette lecture est le sujet du roman. En effet, Amélie Nothomb accentue l'intrigue sur la personnalité des personnages et le relationnel qui peut y avoir entre eux. L'évolution de la relation entre Plectrude et sa mère adoptive en est un bon exemple. A ce moment là du roman, quand l'héroïne se fait rejeter par sa mère alors qu'elle réapprend à manger et à vivre, j'ai eu pitié d'elle et ressenti de l'énervement pour la mère. On ne peut s'empêcher de se mettre à la place de Plectrude...

C'est pourquoi, à la fin quand elle décide de reproduire le schéma et tente de se tuer, on est en haleine et on espère que cela se finisse bien. J'ai donc beaucoup aimé l'effet de surprise que l'auteur a su avec brio garder pour la fin.

Pour résumer:

1) un roman qui se lit vite
2) une héroïne hors du commun mais attachante
3) une chute surprenante.

Conclusion : Ce fut pour moi encore un bon moment de lecture. Je n'ai pas encore été déçue. Affaire à suivre. Ce roman rentre dans le cadre du challenge Amelie Nothomb sur Livraddict.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire