lundi 27 octobre 2014

LA ROUSSE QUI CROYAIT AU PERE NOEL DE SUZANNE MARTY






La rousse qui croyait au père noël, de Suzanne Marty

Avant mon partenariat avec Livraddict, je ne connaissais pas cette auteur, ni ce roman. J'y suis donc allée au feeling. Le résumé m'a intrigué, alors j'ai tenté ma chance. J'ai attendu le livre un certain temps, mais je ne regrettes pas.  Une fois que j'ai mis le nez dedans, je l'ai lu d'une traite en une journée. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé tiré du forum Livraddict:

"Flamme est apprentie comédienne et célibataire.
Le 1er janvier 2009, elle se pose un ultimatum : si elle n’a pas obtenu un seul rôle payé ou rencontré de vrai prince charmant avant son anniversaire, elle abandonne la course aux rêves. 
Car est-il raisonnable à 39 ans de croire encore au père Noël ?"

Pourquoi lire ce livre?

J'ai dévoré ce livre en une journée. Un aller retour Paris, Sevran en RER m'a permis de le lire d'une traite. Il faut dire que je suis rentrée dedans dès les premières lignes. Qu'est ce qui m'a accroché tout de suite? Tout d'abord le style de l'auteur. Dès les premiers mots, on est face à un langage simple, du vrai franc parlé. Cela enlève une difficulté de lecture que certains ouvrages peuvent présenter. En effet, parfois en tant que lecteur on doit affronter des métaphores ou des termes peu courants nécessitant la sortie du dictionnaire... Ici ce n'est pas le cas. De cette manière Suzanne Marty, rend son oeuvre accessible à un plus large public.

Un autre point qui m'a captivée et de le lire d'une traite, c'est l'humour présent du début à la fin. J'ai beaucoup ris et souris en lisant certains passages, comme cet extrait :

"Tu perds ton temps avec lui : un intello + une intello = 2 frustrés, c'est mathématique."

Ceci est amplifié par une héroïne hors du commun : Flamme, une femme approchant la quarantaine. Étonnant prénom que voilà. Cela donne un côté décalé au roman, mais il n'en reste pas moins plaisant. L'originalité du personnage principal est le fait qu'elle soit une actrice plus ou moins ratée, en pleine réflexion sur son avenir... Elle ne regrette pas ses choix, mais pense sérieusement à revenir à une vie normale... Cela la rend attachante. Cela est renforcé par les nombreuses rencontres et les dialogues présents tout au long de l'histoire. Personnellement cela a attisé ma curiosité de lectrice. Que va t'il lui arriver à la fin?

Enfin, étant une fille un peu fleur bleue, j'ai aimé le côté romance un peu présent sans exagération...

Pour résumer:

1) une héroïne attachante.
2) Un langage simple et attrayant
3) De l'humour présent tout au long du livre

Conclusion : Un roman qui se lit vite. Il va y avoir une suite, je suis donc curieuse de la découvrir...

Ce livre rentre dans le cadre du Challenge : un mois, une lettre sur Livraddict.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire