mardi 1 juillet 2014

LE CLUB DES TONGS : L'ETE DE TOUS LES MYSTERES DE ELLEN RICHARDSON





Le club des tongs, l'été de tous les mystères, de Ellen Richardson
Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Nathan, pour la confiance qu'il m'accorde. Je suis contente de faire partie de leurs partenaires. J'ai donc eu la chance de lire ce livre en épreuve non corrigée avant même sa sortie. Ce fut un moment agréable de lecture. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé trouvé sur le site de Nathan.
"Trois meilleures amies, des tongs… un été inoubliable !
Lizzie s'apprête à passer un triste été seule chez sa tante, sur la petite île de Sunday Island. Une nuit, elle est conviée à un rendez-vous secret dans une cabane perchée sur un arbre. Elle y fait la connaissance de Tash et de Sierra, et son été s'illumine. Les trois jeunes filles se lient immédiatement d'amitié. Accompagnées de Mojo, le chien turbulent de Tash, elles explorent l'île et découvrent un mystère lié à leur passé – un secret qui les menera à un trésor mais mettra en péril leur amitié…"
Pourquoi lire ce livre?
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne connaissais ni l'auteur, ni cette saga avant que Nathan me donne la chance et l'opportunité de lire cette œuvre. Ce fut donc une réelle découverte pour moi, et je dirais même une " bonne " découverte. J'ai ainsi aimé ce livre pour plusieurs raisons.
Tout d'abord le style de l'auteur, qui est simple, fluide et agréable. Ce roman se lit vite, car il n'y a très peu de figure de styles complexes qui peuvent parfois être des obstacles à la compréhension du texte. Ici le public visé est assez jeune et cela se ressent dans l'écriture.
Un autre point que j'ai apprécié est la dynamique de l'intrigue. Tout d'abord, le titre accrocheur, nous en dévoile assez pour attiser notre curiosité. Ainsi, d'avance on sait qu'on va retrouver un groupe (club) au bord de la mer (tong) et qu'on va être confronté à une "enquête"(mystère). Dès les premières pages on est très vite dans l'ambiance. D'ailleurs nos héroïnes se rencontrent rapidement et devienne très vites "meilleures amies"... Sur ce point, je dirais que la construction de l'amitié de Tash, Sierra et Lizzie n'a peut être été assez développer à mon goût.
ATTENTION SPOILER
De la même manière,  j'avoue que j'aurais aimé en apprendre d'avantage sur la relation qui unissait les mères des trois adolescentes. A part la révélation de la fin du roman, on ne sait rien de ce passé et si peu sur la signification des trois bijoux. J'avoue avoir été un peu déçu que cette aspect n'ai pas été plus poussé.
Cependant, les trois héroïnes restent attachantes et se complètent très bien.
Pour résumer :
1) un livre qui se lit vite et bien
2) une histoire sympathique
3) Un roman destiné pour un jeune public
Conclusion : J'ai passé un bon moment de lecture. Toutefois il est vrai que ce genre de lecture est plus fait pour se divertir que pour réfléchir. Mais après tout de temps cela fait du bien. Je remercie donc une fois encore les Editions Nathan pour ce partenariat.
Cette lectures rentrent dans le cadre de plusieurs Challenges sur Livraddict : Dungeon Book Monster, Le Cluedo littéraire, Un mois une lettre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire