dimanche 8 juin 2014

LE LABYRINTHE T 2 : LA TERRE BRULEE DE JAMES DASHNER



Le Labyrinthe T2 La terre Brûlée,  de James Dashner.

J'ai adoré le premier tome, aussi quand j'ai appris que le tome 2 sortait, j'ai couru à la Fnac me l'acheter. Je l'ai entamé et tout de suite accroché. J'ai lu la moitié en peu de temps. Puis, je l'ai mis de côté, petite période avec un ralentissement de lecture. Il y deux semaines, ma meilleure amie m'a demandé de lui prêter le premier opus de la saga. Elle a adoré et m'en a beaucoup parlé. Cela m'a donné envie de me replonger dans ce second tome, j'ai donc repris ma lecture avec plaisir. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé  tiré du site Babelio:
"Thomas et les autres survivants regretteraient presque la vie dans le Labyrinthe. Ils avaient de la nourriture, un abri et une certaine sécurité... Or le monde qu'’ils découvrent à l'’extérieur a été ravagé par l'’apocalypse. La terre est dépeuplée, brûlée par les éruptions solaires et par un nouveau climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine.Au lieu de liberté, Thomas et les autres se trouvent confrontés à une nouvelle épreuve imaginée par le WICKED. Ils doivent traverser la Terre Brûlée, la zone la plus dévastée, pour atteindre un refuge sans doute paradisiaque. Mais l'atteindront-ils à temps malgré tous les obstacles qui se dressent sur leur route? "
Pourquoi lire ce livre?
J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'univers. Une fois de plus, l'auteur nous plonge dans un monde original. Après le labyrinthe rempli de griffeurs, James Dashner nous amène sur une terre où la chaleur est insupportable et où la population est atteinte de la Braise? Mais qu'est ce donc ce virus là? Telle est la question. L'auteur arrive à attiser notre curiosité.
Un autre point que j'ai donc beaucoup aimé dans cette œuvre, c'est qu'on apprend par parcimonie des informations vitales pour l'intrigue principale de la trilogie. De ce fait, plus on tourne les pages, plus on veut comprendre. On veut toujours en savoir plus.
Ce qui facilite notre lecture également est le style d'écriture de l'auteur, qui comme dans le premier tome, reste facile à lire et accessible.
Mais ma lecture fut d'autant plus agréable que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. En effet, tout au long du livre on retrouve des rebondissements. On se demande si nos héros vont survivre. A cela s'ajoute le fait que l'auteur joue avec les personnages, que ce soit des héros déjà rencontrés dans le tome un ou des nouveaux personnages... Ainsi, je ne ferais pas de spoiler mais à un moment donné de l'intrigue on ne sait plus si certains sont gentils et innocents ou avec le Wicked!?
J'ai beaucoup aimé la réflexion de Thomas présente tout au long du livre. Il se questionne sur lui même et sa participation à toute cette expérience. Ainsi, depuis l'Epreuve, James Dashner fait en sorte que l'intrigue soit pas facile à deviner. De plus, les personnages exploités sont complexes ce qui rend le récit, selon moi, plus réaliste et plus enrichissant.
Enfin, un dernier point qui m'a fait aimé ce livre, est l'humour présent tout au long du roman. Ainsi, cela rajoute un peu de légèreté et de plaisir à la lecture.
Pour résumer :
1) Une suite palpitante qui nous donne envie de connaître la fin
2) De l'action et questionnements qui se mêlent avec brio
3) Une lecture facile et rapide
Conclusion : J'ai beaucoup aimé ce second opus. Il me tarde de lire le dernier tome de cette saga, qui est un vrai coup de cœur pour moi.

5 commentaires:

  1. cette trilogie est dans ma pal il faut que je la lise d'urgence !! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne chronique qui donne envie de lire ce roman.
    Merci encore de m'avoir fait découvrir cette série. Un vrai coup de cœur pour moi.
    Vivement que tu lises le tome 3, et que tu me donnes ton avis sur le final.

    RépondreSupprimer
  3. Léa, je te conseille cette saga.
    Sammy : enfin tu daigne venir poster un commentaire lol En tout cas merci pour la chronique. Je pense le lire prochainement car j'ai hâte de connaître la fin^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce deuxième opus et j'ai vraiment super hâte de lire le tome 3 !!

    RépondreSupprimer
  5. j'irais voir ton avis alors, le 3 est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer