mercredi 15 mai 2013

LA LISTE DE SIOBHAN VIVIAN



La Liste, de SIOBHAN VIVIAN

Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Nathan, pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'un partenariat. Avant de le recevoir, j'avoue n'en avoir pas entendu parler, ce fut donc une réelle découverte pour moi. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé :

La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?"

Pourquoi lire ce livre?

Lorsque j'ai reçu le roman, j'ai tout de suite été attirée par son résumé. Le quatrième de couverture n'est pas très long mais assez explicite. On se demande alors mais c'est quoi cette liste et qui la écrite? Un des premiers points que j'ai donc apprécié dans ma lecture c'est qu'on rentre tout de suite dans le vif du sujet. La curiosité du lecteur est immédiatement titillée. 

Un autre point qui nous aide à nous plonger rapidement dans l'histoire et à nous identifier aux héroïnes, car il y en a plusieurs, est que le texte est écrit à la première personne du singulier. De cette manière on vit les actions pleinement et se met plus facilement dans la peau des personnages. 

Cela est renforcé par le fait que à chaque chapitre, on change de point de vue, on vit les évènements à travers le regard d'une fille de la liste. On pourrait penser qu'un roman avec autant de points de vue est compliqué à suivre, mais pas du tout. En effet, l'auteur a réussi avec brio à toujours garder le même fil conducteur car on suit toujours l'ordre de la liste. Par ailleurs les actions s'enchaînent quand même. Il y a bien donc une continuité à chaque chapitre, même si on change d'héroïnes.

D'ailleurs un autre point que j'ai apprécié dans ma lecture est la diversité des personnages. Bien qu'elles soient toutes liées par la liste, chaque personnage est différent. Elles ont toutes une personnalité qui leur est propre. De cette manière des lectrices différentes peuvent apprécier la même histoire.

Enfin, bien qu'il s'agisse d'un roman destiné à la jeunesse, je trouve intéressant le sujet abordé. En effet, le grand débat sur la beauté  nous tracasse tous un jour où l'autre même à l'âge adulte. Le problème de confiance en soi liée à des moqueries est un sujet qui peut concerner beaucoup de monde. J'ai donc trouvé intéressant de sensibiliser les jeunes sur ce genre de sujet.

Le seule bémol que je pourrais apporter, c'est la fin, qui ma surprise un peu. J'avoue avoir été un peu déçue.

Pour résumer :

1) Une histoire riche en rebondissements
2) Des personnages variés et intéressants
3) Un sujet qui porte à débat

Conclusion : Je remercie encore une fois les éditions Nathan pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre. Ce fut une lecture agréable et une belle découverte pour moi.



2 commentaires:

  1. En fait, pour moi, ce livre n'a ni début ni fin, c'est juste une plongée dans le quotidien de ces filles. Enfin, j'ai vu ça comme ça et j'ai été moins déçue que certains avis que je rencontre par la fin qui souligne, pour la dernière fois dans le roman, l'inutilité de certaines choses. J'ai bien aimé cette lecture, très agréable.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est une belle tranche de vie.

    RépondreSupprimer