mercredi 20 mars 2013

CE QUI EST ARRIVE A MR DAVIDSON


Ce qui est arrivé à Mr DAVIDSON, de Jon McGregor

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre dans le cadre de la Masse Critique. Ce fut une drôle de découverte pour moi. Mais avant de vous donner mon avis, je dois vous préciser qu'il ne s'agit pas d'un roman mais d'un reccueil de nouvelles avec pour paysages différents coins d'Angleterre. Je dois dire que j'ai été surprise par le style de l'auteur, parfois même dérangée. Toutefois j'ai tout de même apprécié ma lecture à certains moments.

Pourquoi lire ce livre?

Un des premiers points qui avait attiré mon regard sur cet ouvrage est la forme. Il s'agit là d'un recueil de nouvelles. J'aime beaucoup ce genre littéraire pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'agit d'un récit relativement court, en comparaison avec un roman, la dynamique est donc importante. Tout au long d'une nouvelle le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la chute qui est sensée nous surprendre.

Dans cet ouvrage, le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteur ne manque pas de diversité. Tout thème est abordé. Les nouvelles sont de longueurs diverses. D'ailleurs parfois certaines ne font que deux lignes. Cela m'a surprise et un peu déroutée mais sans me gêner plus que cela dans ma lecture.

Le style de l'auteur est assez particulier et original. jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais rien lu de ressemblant. Il se démarque donc par cela selon moi.

Un autre point que j'ai apprécié est le fait que chaque nouvelle représente un lieu. Ainsi l'auteur nous fait voyager au gré de ses textes. J'ai bien apprécié le concept.

Toutefois, je nuancerais mes propos, en précisant que certains sujets abordés m'ont paru étranges. Comme par exemple la nouvelle dont le héros à la phobie de casser un oeuf, de peur qu'il y est un foetus dedans.

Enfin j'ai été déçue par la nouvelle qui a donné le titre au receuil. J'ai été étonnée qu'elle arrive quasiment à la fin du roman. Par ailleurs, je ne l'ai pas très bien comprise. Les tournures de styles de l'auteur m'ont parfois posé des difficultés dans ma compréhension des histoires.

Pour résumer :

1) Un style original
2) Des nouvelles courtes et variées
3) Des  figures de styles qui parfois peuvent gêner la compréhension

Conclusion : Encore un grand merci à Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre. Je ne connaissais pas du tout cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire