lundi 1 octobre 2012

VAMPIRE ACADEMY TOME 2



Vampire Academy tome 2 de Richelle Mead.

J'avais adoré le premier volume, aussi j'avais envie de savoir la suite. J'avais décidé de ne plus acheter de livre tant que ma PAL n'avait pas diminué. Or j'ai trouvé une offre extra sur le Bon coin qui m'a permis d'acquérir toute la saga pour pas cher. Aussi comme je me suis inscrite pour la lecture commune du tome 3 sur Livraddict, j'en ai profité pour prendre de l'avance pour lire ce second volet. Avant de vous donner mon avis, voici un résumé tiré de la Bibliomania de Livraddict.

"Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix."

Pourquoi lire ce livre?
Dès le début du roman, l'auteur reprend l'intrigue là où elle l'a laissé à la fin du premier volume. Pour éviter les trous de mémoire, elle a même pensé à un prologue où elle rappelle ce qui s'est passé dans le premier tome.

Ainsi l'histoire démarre sur les chapeaux de roues. Très rapidement on est plongé dans l'action. En effet, les Strigoï ( les "méchants vampires") passent à l'attaque. Une famille royale de Moroï va ainsi être attaquée en pleine journée de manière sanglante. Cet évènement va déclancher de nombreuses réactions à l'Académie de Saint Vladimir. A tel point que les élèves vont se retrouver dans une résidence à la montagne sous la protection des gardiens. Une grande intensité se dégage de l'intrigue du roman. On est en haleine tout au long du livre.

Mais l'intrigue ne fait pas tout. Les personnages ont aussi un rôle important. En effet, on retrouve certains de nos héros du tome 1. Parfois une évolution a eu lieu dans leurs relations entre eux, parfois rien est changé. Par exemple la relation entre Rose et Dimitri est au point mort ( même si des complications vont venir mettre leur grain de sel) alors que la relation entre Lissa et Christian a changé.

La complexité des rapports entre les personnages (homme/femme; mère/fille...) donne un dynamisme au roman et sucite notre curiosité. La relation entre Rose et sa mère par exemple est intéressante à observer et à analyser. De plus, l'auteur arrive à nous présenter des rapports amoureux complexes à différents degrés. De quoi satisfaire les âmes fleurs bleues. Toutefois elle ne tombe pas dans le "gnagnan". Les personnages qui sont des adolescents, savent se montrer matures et conscients des évènements graves et de la guerre imminente avec les Strigoï.

Ce réalisme est renforcé par la mort de certains personnages. Tout le monde sait que dans une guerre il y a des morts dans les deux camps, même dans celui des gentils. Ainsi donc l'auteur a réussi à me surprendre dans l'avant dernier chapitre avec la mort subite d'un personnage qu'on voyait régulièrement.

Pour résumé :

- une intrigue intense pleine de rebondissement
- des personnages qu'on prend plaisir à retrouver ou découvrir
- une fin qui donne envie de savoir la suite.

Conclusion : Deuxième volume très agréable à lire. Je pense que je vais prendre plaisir à lire la suite.

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges Destins de femme et Où sont les hommes de Livraddict.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire