dimanche 28 octobre 2012

QUATRE FILLES ET UN JEAN : Le premier été







Quatre filles et un Jean : le premier été d'Ann BRASHARES.

La première fois que j'ai lu ce livre c'est il y a longtemps. Je n'étais encore qu'une adolescente voir une pré ado. A l'époque j'avais adoré ce roman. J'ai d'ailleurs lu les quatre premiers tomes et le cinquième est dans la PAL. Récemment j'ai eu l'occasion de le relire dans le cadre d'une lecture commune organisée par Harmo20 sur Livraddict. Un grand merci à cette dernière pour m' avoir donné l'occasion de retrouver ce plaisir livresque. Mais avant de vous donner mon avis, voici un résumé tiré de la fiche de la Bibliomania de Livraddict.

"Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre."

Pourquoi lire ce livre?

Pourquoi j'ai aimé ce livre? Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, à l'époque où je l'ai lu la première fois, j'ai pu m'identifier très rapidement aux héroïnes. Ils s'agit d'adolescentes de quinze ans, avec tout ce que cela implique, mais ce qui est intéressant c'est qu'elles se complètent. Quand je vois Bridget, Tibby, Carmen, Lena, je vis intensément chacune de leurs aventures. Je me dis qu'au fond de moi, je pourrais réagir comme chacune d'entre elles. Avec cette diversité de personnages et de personnalités, l'auteur rapprochent les lecteurs de ses héroïnes. Bien qu'aujourd'hui je ne sois plus une adolescente, je ressens toujours un peu cette impression à moindre degré. Après tout ne restons nous pas de grands enfants tout au long de notre vie d'adulte?

La deuxième chose que j'ai apprécié dans ce roman, c'est l'intrigue. Sur une base simple l'auteur nous fait voyager. Au fil du temps du voyage du jean, on passe d'un univers à l'autre. Cette transition se fait très naturellement et facilement.
Bien entendu, cela fonctionne car Ann Brashares ne met pas en avant une héroïne plus que l'autre. Ainsi, elle enchaîne tout au long des chapitres, les points de vue. Ainsi on vit l'aventure au fur et à mesure pour chacune d'entre elle. Il y a donc une vrai cohésion et logique dans la lecture. Cela m'a personnellement donné une impression de fluidité. Les évènements s'enchaînent facilement.

De plus, afin ne rendre l'histoire pas trop "gnangnan", l'auteur présente des obstacles à chacune des héroïnes. Elles doivent toutes faire face à une leçon de vie : Bridget, la perte de sa virginité, Tibby le deuil, Carmen, accepter que ses parents refassent leur vie de leur côté et Lena, la découverte de l'amour.

A la fin du roman elles en sortent différentes. Avec ces quatre récits riches en émotions, ma curiosité et ma sensibilité ont été touchées. Car bien que je sois aujourd'hui une jeune femme adulte, tous les jours j'en apprends sur la vie.

Pour résumer :

1) Un récit riche en émotions
2) Des héroïnes très attachantes
3) Des histoires d'amours de quoi faire plaisir aux fleurs bleues.

Conclusion : J'ai beaucoup aimé relire ce livre. même si je n'ai plus le même âge, j'ai apprécié ce moment de lecture. Je vais donc participer aux lectures communes avec plaisir si il y en a.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge de Destins de Femmes sur livraddict.





4 commentaires:

  1. Contente que tu ais apprécié ta lecture =)
    Moi aussi j'ai bien aimé ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'on se retrouve un peu en chacune de ces jeunes filles, même si nous ne sommes plus des ados. Je me suis sentie proche d'elles.

    RépondreSupprimer
  3. Oui la diversité des personnages rend le livre plus intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai apprécié autant que toi. Une découverte très sympathique. Je lirai la suite avec plaisir, d'autant qu'on s'attache très aisément à ces quatre ados.

    RépondreSupprimer