mercredi 31 octobre 2012

Onze Minutes

Paulo Coelho est un auteur brésilien mondialement connu pour ses romans philosophiques. J'ai eu le plaisir de le découvrir dans L'Alchimiste, qui fut pour moi un voyage fascinant. Impression confirmée quand je l'ai retrouvé avec Brida qui a contribué à mon attachement à cet auteur exceptionnel. Après ces deux livres qui m'ont fait sourire, rire, parfois pleurer, mais avant tout réfléchir, c'est avec impatience que je me suis plongée dans ce nouvel ouvrage.


Onze Minutes. Un titre évocateur, qui retient l'attention, choisit avec soin, et qui à lui seul nous fait déjà nous poser des questions. L'aventure commence. Embarquez avec Maria, jeune brésilienne qui rêve d'amour et de grandes choses.

Pas de naïveté avec Coelho. Son héroïne est entière, franche et perdue parfois. On l'accompagne dans son voyage, celui qui la mènera à la prostitution dans sa quête de soi et d'un but.

Rien de vulgaire ni de choquant dans ce livre qui nous amène à réfléchir aux fondements de la société, à ses exigences, a la place que chacun occupe par sa profession. Le sujet est pourtant difficile, controversé, mais l'auteur ne dépasse jamais les limites. Ni jugement ni apitoiement.

Une belle lecture a glisser dans son sac et à retrouver sous sa couette. Pour son ouverture d'esprit. Pour toutes les choses qu'on aimerait savoir. A lire tout simplement parce c'est intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire