mardi 9 octobre 2012

Goodnight Bro ! de Barney Stinson


Goodnight Bro ! de Barney Stinson

Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Michel Lafon t l'équipe de Livraddict qui m'ont permis de lire ce livre dans le cadre de mon premier partenariat. Pourquoi avoir choisi ce livre? Présentons d'abord le contexte. Ce livre est tiré de l'univers de "How I meet Your mother", série culte très drôle où le narrateur raconte à ses enfants comment il a rencontré sa femme. Pour se faire, on le retrouve lui et ses amis. Nous vivons ses aventures avec passion. Parmi eux se trouve Barney Stinson, l'auteur de ce guide. Célibataire endurci qui enchaîne les conquêtes d'un soir. Il a tout de même un avis bien tranché sur le fait d'avoir des enfants et comment les gérer. Avant de vous donner mon avis, voici un résumé tiré de la fiche bibliomania de Livraddict :

"Il a couché avec un nombre incalculable de femmes mais n’avait jamais été inquiété par une grossesse… jusqu’à maintenant ! Une fois qu’on a un gosse entre les pattes, comment continuer à mener une existence débridée tout en restant un bon père ? Et surtout, comment conserver une vie sexuelle digne de ce nom ? Dans cet ouvrage, Barney nous livre ses secrets pour que la transition de « bro » – « brother », frère d’armes de la drague – à « papa » se fasse sans trop d’accroc. Découvrez toutes les astuces d’un vrai pro : que faire si l’accouchement est prévu le jour du Super Bowl ? Quels sont les cocktails les plus indiqués pour bébé ? Pourquoi la méthode CPMG « C’est Pas Mon Gosse » est-elle la meilleure attitude à adopter en public ? Comment choisir le prénom de son enfant pour qu’il ne finisse pas en punching-ball dès la maternelle ? Autant de questions auxquelles ce manuel indispensable apporte une réponse. Pour un high five à la paternité !"

Pourquoi lire ce livre?

Il y a plusieurs raisons qui m'ont poussée à aimer ce livre. Tout d'abord l'humour qu'on retrouve tout au long de l'ouvrage. Du début à la fin j'ai rigolé en le lisant. Les gens devaient me prendre pour une folle à rigoler toute seule dans le RER. Bien entendu, pour bien apprécier cette oeuvre, il faut prendre l'ensemble au second degré. Sinon il n'y a pas d'intérêt. Pour apprécier les astuces de Barney, il faut se mettre dans le même état d'esprit que si l'on regardait un épisode de la série.

Ainsi  le personnage principal, autrement dit l'auteur, n'a de cesse de nous surprendre. Bien que les solutions présentées par Barney ne soient pas à prendre au pied de la lettre, on y retrouve un certain réalisme. Cela rend le guide encore plus drôle et agréable.

Un autre point que j'ai aimé dans ce livre, est l'organisation. Barney découpe son oeuvre en trois parties : Avant la grossesse, pendant la grossesse, après la naissance des enfants.

Chacune de ces parties est organisée en chapitres thématiques clairs et conçis. On apprécie d'avantage la lecture car elle est facile et rapide.

Au niveau de la présentation, je ne savais pas à quoi m'attendre. Lorsque j'ai vu les illustrations j'ai souri. Souvent caricaturales, elles traduisent bien l'état d'esprit général de Barney.

Les seuls points que j'ai un peu moins appréciés, ce sont les histoires qui viennent s'insérer  de temps à autre dans les chapitres. Comme par exemple : " Coquine d'or et les trois bros". Selon moi, ces passages là étaient superflus. Toutefois je ne peux nier qu'ils correspondent à la personnalité de Barney Stinson.

Pour résumer :

1) Un livre très drôle qui se lit vite.
2) Les thèmes abordés restent réalistes, ce qui rend l'ouvrage encore plus intéressant.
3) Le même esprit que la série. C'est aussi drôle à lire qu'à regarder sur un écran.

Conclusion : Même si certains passages étaient un peu de trop, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je pense sûrement lire l'autre volume intitulé Le Bro Code.

Encore merci aux Editions Michel Lafon et à Livraddict pour ce partenariat.




2 commentaires:

  1. Je suis fan de la série How I met TYour Mother, et du personnage totalement fou qu'est Barney! Chaque épisode constitue pour moi 20min de plaisir et de rigolade! Je ne savais pas qu'ils avaient édité un autre livre au sujet de Barney. It's probably legen... wait for it.... dary!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai pas lu le premier mais je pense que je le lirais bientôt car j'ai vraiment passé un bon moment.

    RépondreSupprimer