lundi 15 octobre 2012

CONTES ET LEGENDES : Les milles et une nuits



Les Milles et une nuits, de Gudule et François Roca.

Avant toute chose je tiens à remercier les Editions Nathan qui m'ont offert ce livre dans le cadre d'un partenariat. Quand ils ont répondu favorablement à ma demande, Nathan m'a proposé de choisir les ouvrages parmi un catalogue. J'ai opté pour ce livre car j'avais envie de découvrir les contes des milles et une nuits dont j'avais jusqu'à présent qu'une vague connaissance. En effet, la plupart du temps on ne connaît pas tout les contes présents dans cette célèbre oeuvre. Je ne regrette vraiment pas mon choix. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé :

"Rendu fou par l'infidélité de son épouse, le roi Schahriar décrète que chaque femme qu'il épousera ne survivra pas à la nuit de ses noces… Dans tout le pays, seule Schéhérazade ne tremble pas à l'idée de se marier avec lui. Et pour charmer le tyran, elle lui raconte tous les soirs une histoire dont elle arrête la narration à point nommé. Tenu en haleine, Schahriar lui donne chaque nuit un nouveau répit. Au bout de mille et une nuits, il décide de lui laisser la vie sauve et de faire retranscrire ses contes dans de grands livres. "


Pourquoi lire ce livre?

Ce livre est destiné à un public de 9/11 ans. Pourtant j'ai pris plaisir à le lire. En effet, un des points forts de cet ouvrage, est que sa forme est adaptée aux enfants et son fond aux plus grand. L'écriture ne fait pas trop enfantin, mais reste simple pour que les enfants puissent comprendre les histoires présentées. Le style d'écriture rend donc cette lecture facilement accessible.

Personnellement je l'ai lu d'une traite. Il faut dire qu'une fois plongée dans l'univers des contes, on se prend vite au jeu. Ainsi, comme tout recueil de contes, cet ouvrage présente plusieurs histoires diverses et variées. Elles sont courtes mais aucune ne se ressemble. Les seuls points communs entre les histoires c'est qu'elles se déroulent en Orient et elles ont toutes une morale. La lecture de ces contes restent une distraction et un apprentissage en même temps. Tout d'abord on découvre la culture orientale, mais les morales de fin sont là pour nous apprendre des leçons de vie.

Mais ce qui rend agréable la lecture de ce livre, c'est l'aspect visuel. François Roca nous montre un échantillon de son talent par de belles illustrations. Ainsi, tout au long des histoires certains passages "clés" des contes sont montrés par de très beaux dessins. Cela nous donne du plaisir pour les yeux. D'ailleurs, la couverture est un bon exemple de l'atout visuel de ce livre. Les auteurs ont bien choisi. Il s'agit de Shéhérazade. Lorsqu'on voit la couverture on se plonge dans son regard. Cela attire notre attention et notre curiosité. Cela donne envie de lire le contenu.

Pour Résumer :

1) Un livre très beau visuellement, qui attire notre regard.
2) Des histoires divertissantes et variées.
3) Une écriture facile à lire et agréable.

Conclusion : J'ai choisi ce livre dans le catalogue de Nathan pour découvrir les contes des milles et une nuits. Dans cet ouvrage est réuni un petit aperçu de ces derniers qui donne envie de lire les autres contes. Ce livre est donc fait pour le plaisir des grands et des petits!

Encore Merci aux Éditions Nathan pour m'avoir permis de le lire.

1 commentaire: