dimanche 9 septembre 2012

CHARLEY DAVIDSON T1







Charley Davidson Tome 1 : Première tombe sur la droite, de Darynda Jones.

Ce livre je l'ai acheté dans le cadre d'une offre promotionnelle, deux Milady achetés un Milady offert. En effet je tenais absolument à avoir le tome 1 d'Alpha et Omega.  Ce livre me tentait bien de part son résumé et j'en avais entendu parlé sur Livraddict. Aussi quand Pommette me la proposer pour les objectifs du mois d'août pour le challenge 100% Milady je me suis dis c'est la bonne occasion. J'ai mis un peu de temps à le lire, non pas parce qu'il ne me plaisait pas mais tout simplement car mon emploi du temps ne me permettait pas forcément de lire beaucoup. La preuve j'ai fait une pause de trois jours pour lire la sélection avant de reprendre ma lecture de ce roman et cela ne m'a pas perturbée. Bien au contraire j'ai d'autant plus apprécié de finir ce roman. Mais avant de vous donner mon avis, voici ce que nous dit le quatrième de couverture:

"Mon nom c'est Charley Davidson et je suis la faucheuse. Les morts, je connais : j'en vois depuis que je suis née. Des fois je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin... Ca tombe bien par ce que je suis aussi détective privée ! Pratique non?Ce qui l'est moins, c'est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l'agent avec qui je bosse : je voudrais qu'il me lâche un peu la grappe. Cela dit, je pourrais le gérer si je n'avais pas d'autres chats à fouetter... comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j'aimerais bien découvrir l'identité..."

Pourquoi lire ce livre?

Tout d'abord l'univers original proposé par ce roman. En effet, ce tome appartient au genre littéraire "Bit-lit" qui se développe de plus en plus. Or souvent, on a affaire à des histoires de vampires ou loups-garous. Je ne dis pas que ces dernières ne sont pas intéressantes, j'aime beaucoup la bit-lit, je dis juste que les saga ont souvent le même type de créatures comme personnages principaux. Là c'est bien différent, puisqu'on parle de morts et du passage vers l'au-delà.

Cette orginalité est renforcée par une héroïne attachante, même si parfois elle m'a un peu énervée je l'avoue. Charley est une personne qui a toujours du faire face aux regards des autres, donc on comprend aisément pourquoi elle fait en sorte de mettre de la distance entre elle et les autres. On compatit à son histoire donc on s'y attache. Toutefois parfois je l'ai trouvé un peu trop arrogante. Par exemple, chaque fois qu'elle rencontrait Swopes, fallait toujours qu'elle lui parle mal. Je veux bien qu'elle joue de son côté provocatrice mais j'ai trouvé cela un peu trop. Mais je ne me suis pas arrêtée à cela.

Qui plus est les autres personnages sont attachants et bien présents dans l'histoire ce que je trouve bien. Un héros seul sans amis qui l'aide je trouve cela bidon. Ainsi oncle Bob, Swopes ou bien Cookie l'amie fidèle rendre l'histoire riche en couleur. Je n'évoquerais que légèrement Reyes, car bien qu'il soit au cœur de l'intrigue du roman, je ne le trouve pas particulièrement attachant mais intriguant. J'ai hâte de découvrir son rôle dans le tome 2 sachant la révélation qu'on apprend à la fin de ce roman.

Enfin je trouve ce roman agréable grâce à l'intrigue. L'auteur arrive à mêler avec brio enquête policière et fantastique. Qui plus est elle a gardé la réponse sur l'identité de Reyes jusqu'aux dernières pages.

En résumé :

1) Bonne intrigue qui mêle action, amour, humour
2) Divers personnages qui se complètent bien
3) Une chute qui ne peut que donner envie de lire la suite. Qui plus est le premier chapitre du tome 2 présent à la fin de ce livre ne fait qu’allécher nos papilles.

Conclusion : lecture agréable, même si l'héroïne n'est pas un coup de coeur. Ma curiosité est piquée au vif donc je lirais la suite. Saga à suivre donc.

Ce livre rentre dans le cadre des challenges Où sont les hommes? et Destins de femmes présentés sur Livraddict





6 commentaires:

  1. Il me tente plutôt bien celui-ci, je vois pas mal d'avis positifs dessus même si d'autres ne sont pas spécialement convaincus. Il en faut pour tous les goûts ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui je me fais toujours mon avis par moi même Écoute je ne sais pas si tu aimerais mais c'est une lecture facile en tout cas N'hésite pas à revenir donner ton avis si toutefois tu le lis

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé également le départ de cette nouvelle série et je trouve que le tome 2 est à la hauteur. Hâte de lire le 3 ! Et oui, Reyes est très intriguant ;) Je trouve ça bien de ne pas avor un personnage rose bonbon pour une fois.

    RépondreSupprimer
  4. coucou , je l'ai depuis hier , bientot je le lirais ...^^
    bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'en entends beaucoup parler, il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  6. Je te le conseille mélymelo. Milly Jess hâte d'avoir ton avis.

    RépondreSupprimer