lundi 13 août 2012

VAMPIRE ACADEMY T1






Vampire Academy t1 de Richelle Mead.

Cela faisait un moment que j'avais repéré ce livre. Mais jusqu'à présent je n'avais pas eu l'occasion de le lire. Ma meilleure amie me l'a gentiment prêté pour les vacances après l'avoir dévoré. Je suis bien contente. Mais avant de vous donner mon avis sur le roman, voilà ce que nous révèle le quatrième de couverture:



« Saint Vladimir est un lycée privée hors du commun : à l’abri des regards indiscrets de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï. Menacées au sein de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité. »

Pourquoi lire ce livre ?

Tout d’abord le contexte. Dès les premières pages on est plongé dans l’action. Au départ, nos deux héroïnes Lissa et Rose se retrouvent pourchassées. Ainsi, elles retournent rapidement au sein de l’Academy. Je trouve original le lieu d’action de l’intrigue. Aujourd’hui beaucoup de livre sue les communautés vampiriques sortent en librairie mais rares sont ceux qui ont pour héros des étudiants.

 Mis à part Twilight. Cela me paraît plus intéressant et plus réaliste que nos jeunes vampires ne se mêlent pas aux humains. 

Cependant, si on regarde les personnages, on retrouve tout ce qui fait notre humanité. Ainsi on trouve de tout en matière de caractère : Mia la peste de service (on la comprend un peu mieux lorsqu’on apprend ce qu’elle a vécu mais cela ne l’excuse pas pour autant), Lissa la douce mais loin d’être parfaite (surtout quand elle utilise son pouvoir), Rose l’amie fidèle et gardienne qui ne crache pas ses mots et nous fait bien rire. Ainsi, chaque lecteur y trouve son compte. Qui plus est, le binôme Lissa/Rose fonctionne bien.

Par ailleurs, les personnages masculins son pas mal du tout aussi (j’entends par là beaux gosses mais pas seulement.^^). Entre Dimitri, le beau russe et le ténébreux Christian les lectrices ont de quoi être satisfaites lol. Mais cela ne fait pas tout bien sûr.
L’intrigue est bien menée. Je n’ai pas du tout deviné en milieu de livre qui était le grand méchant. Ainsi l’auteur arrive à surprendre le lecteur jusqu’au bout.

En résumé :
 
Le style est fluide et dynamique, on n’a pas le temps de s’ennuyer.
- Les personnages sont divers et variés et parfois très attachants.
- L’auteur a créé un monde et se démarque des autres livres de vampire de notre époque. 
- Il y a des beaux gosses dans le roman.
- Enfin on a envie de lire la suite juste pour savoir si l’amour entre Dimitri et Rose va voir le jour officiellement.

Conclusion : Bon roman, agréable à lire. Début de saga prometteur qui donne envie de lire la suite.

 Ce livre rentre dans le challenge Destins de femmes sur Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire