jeudi 12 juillet 2012

Hunger Games, une saga à la mode?






Hunger Games, HG pour les intimes,

Pour ma deuxième chronique, je vais m'attaquer à une trilogie qui fait beaucoup parler d'elle ces temps ci. Depuis la sortie du film en mars 2012, on peut voir Hunger Games dans toutes les vitrines des librairies. Effet de mode?Peut être pour certains. Pour moi c'est un livre intéressant qui vaut qu'on s'y attarde. Toutefois la première fois où ma meilleure amie m'en a parlé, j'étais réticente je l'avoue. Non pas que l'histoire avait l'air ennuyeuse bien au contraire. Mais j'avais peur de la violence. Etant une grande sensible, j'avais peur d'être choquée. En effet, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, voici un résumé :


Il s'agit d'une dystopie : une société loin d'être parfaite où chaque année douze filles et douze garçons s'affrontent à mort dans une arène et cela jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul survivant. Toute l'horreur de l'histoire réside dans le fait que cela s'accomplit pour divertir une certaine population. Bien entendu au cours de la trilogie la population se soulève et une guerre éclate entre les dirigeants et le "bas peuple."

Pourquoi lire ce livre?

Premièrement, le livre est écrit dans un style clair, fluide qui se lit très rapidement. Quand on commence on arrive pas à s'arrêter.

Deuxièmement, bien qu'il y ait de la gravité dans le fond de l'histoire, on ne tombe pas dans le niais.

Troisièmement, Katniss n'est pas supergirl. Elle est sensible, impulsive comme tout un chacun. On peut donc facilement s'identifier à ce qu'elle vit et cela vaut pour les personnages masculins comme Peeta par exemple.

Quatrièmement, comme pour HP, on retrouve plusieurs thématiques ( amour complexe donc intéressant, un peu de gore pour les amateurs d'hémoglobine.

Enfin, le genre littéraire de HG représente en soit un atout je trouve. HG est une dystopie, on prend donc plaisir à lire tout en réfléchissant. Derrière la fiction se cache une belle réflexion philosophique sur les travers d'une société.

Conclusion : Belle histoire, riche en émotions positives et négatives qui nous fait réfléchir. alors si vous avez aimé le film, n'attendez pas que la suite sorte au cinéma et lisez le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire